Le développement technologique pose souvent un défi majeur, en particulier pour les petites et moyennes communautés. Avec le cours de base Pionnier Digital, vous pouvez acquérir les connaissances de base nécessaires avec peu d’efforts pour faire avancer votre commune dans la numérisation. Le cours n’est actuellement proposé qu’en allemand – mais les participants de la Suisse romande sont les bienvenus ! Les premiers cours ont eu lieu à partir du printemps 2022 et ont rencontré un accueil très positif de la part des participants.

Vous souhaitez vous aussi devenir un pionnier du numérique ? Ici, vous pouvez vous inscrire au prochain cours en mars 2023.

Le prochain cours

  • Mardi 28 et Mercredi 29 Mars 2023

 
 

Réalisation à Berne chez Bildungszentrum für Wirtschaft und Dienstleistung bwd

Frais de participation: 890.-
 
 

Les autres dates pour 2023 sont

  • Mercredi 21 et Jeudi 22 Juin 2023
  • Mercredi 25 et Jeudi 26 Octobre 2023

 

Si vous êtes intéressé par ces cours, envoyez-nous un email à digitalpionier@ma-commune.ch.

Nous vous informerons dès que l’inscription sera possible. Si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition à la même adresse.

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Les choses les plus importantes en un coup d'œil

Le cours de base Pionnier Digital est une formation à temps partiel pour les représentants des communes.

En deux jours, il transmet les connaissances de base sur la numérisation, comprend des trucs et astuces pour initier et gérer des projets avec succès et offre des opportunités d’échange d’expériences et de coaching de vos propres projets.

Le magazine « Schweizer Gemeinde » a présenté le cours de base en novembre 2021. Vous pouvez trouver l’article ici. Vous pouvez trouver le communiqué de presse sur la formation continue ici. Des informations sur le programme des cinq modules sont disponibles ici.

Le nombre de participants est limité. Les frais de participation sont de 890.-.

Goûtez à la numérisation sans trop d’efforts ou approfondissez vos connaissances de base. Le cours de base vous soutient dans les prochains défis de numérisation – vous pouvez vous inscrire ici :

Monika Sauter, secrétaire communale à Gampelen (BE) et Thomas Bucher, secrétaire communal à Lenk (BE) racontent leurs expériences dans le cours de base de pionnier numérique :

 

 

 

Le cours de base Pionnier Digital s’adresse principalement aux employés des administrations communales ou aux membres des exécutifs communaux qui sont de plus en plus en contact avec la numérisation dans leur travail.

Comment répondre aux exigences officielles croissantes en matière d’administration en ligne et aux demandes croissantes des citoyens avec des budgets limités ? Les possibilités technologiques sont écrasantes – comment commencer ? Comment la municipalité conçoit-elle des projets de numérisation réussis ?

Le cours de base apporte des réponses à ces questions. Les deux jours offrent des éclairages d’experts, mais surtout des trucs et astuces pratiques. Ici vous trouverez des informations sur le programme provisoire de cinq modules.

Module Thème
M1 Bâtisseur de ponts pionnier du numérique – Introduction à la transformation numérique
M2 Concevoir des projets de numérisation avec succès
M3 Numérisation de l’administration
M4 Coaching pour ses propres projets
M5 Boîte à outils – perspectives d’avenir

Le cours de base est divisé en cinq modules, chacun contenant quatre leçons de 45 minutes. Les modules sont répartis sur deux jours.

Les conférenciers et le contenu sont les mêmes pour les deux cours. Le prix du cours est également identique, il est de 890.-. Les conditions générales (CG) de l’école dispensant le cours s’appliquent.

Les participants qui ont suivi tous les modules du cours recevront un certificat. Il se distingue comme un pionnier du numérique. Cela souligne que les diplômés jouent un rôle important dans la préparation des communes suisses à l’avenir numérique.

Veuillez vous inscrire directement auprès des écoles participantes. Vous y trouverez les dates des cours et des liens directs vers les pages d’inscription.

Orienté vers la pratique, compétent et divertissant : les animateurs et les enseignants du cours de base sont des spécialistes de la numérisation qui connaissent également très bien le monde des communes :

Christoph Niederberger

Christoph Niederberger est directeur de l’Association des Communes Suisses (ACS). L’association représente les préoccupations des communes au niveau fédéral et promeut des communes suisses conviviales, performantes et innovantes. Plus de 1500 communes en Suisse sont membres de l’ACS.

Christian Schachtner

Christian Schachtner est professeur de gestion publique et dirige le cours de master du plus grand institut d’enseignement à distance d’Europe, l’IU Internationale Hochschule. Il enseigne, entre autres, la gouvernance publique, la gestion de la durabilité et le nouveau travail. Il est également consultant à l’Académie bavaroise de gestion administrative, forme des pilotes numériques dans toute la Bavière et travaille pour la ville de Bamberg dans la gestion des processus et les projets de ville intelligente. Il a déjà travaillé dans différents cantons suisses.

Stéphane Schwab

Stéphane Schwab est responsable du secrétariat de l’administration électronique du canton de Fribourg et a été vice-président d’iGovPortal.ch jusqu’en mai 2022. Il est aujourd’hui membre du comité directeur et président de la commission des utilisateurs d’iGovPortal. Il est également membre du comité de gestion opérationnelle du DVS. Son expérience de maire l’y aide. Dans le passé, il a participé aux travaux sur la stratégie suisse d’e-government en tant que vice-président du comité de planification d’e-government Suisse. Il a commencé sa carrière en métrologie-informatique et est titulaire d’un Executive MBA en gestion des TIC.

Alexander Sollberger

Alexander Sollberger est président de l’association Ma Commune. Faisant partie des pionniers dans le domaine des médias électroniques, il réalise des concepts cross-média depuis plus de 25 ans. Il est chargé de cours sur le marketing en ligne et les transformations numériques dans diverses écoles.

Daniel Strub

Daniel Strub est chef du département présidentiel et greffier de la municipalité de Lyss. Dans cette fonction, il est responsable de l’organisation des administrations et de la promotion et est impliqué dans la plupart des projets d’innovation et de numérisation. De nombreuses années d’expérience dans la commune l’aident à comprendre les besoins des clients et à accroître l’efficacité de l’administration. Après une formation de greffier municipal et d’administrateur financier, Daniel Strub a complété des études supérieures en tant que EMBA en administration publique.

Gérald Strub

Gérald Strub est bourgmestre de Boniswil am Hallwilersee. Il est également représentant communal pour les départements de l’administration électronique d’Argovie et de Lucerne et est impliqué dans le canton d’Argovie. Il est membre du conseil d’administration de l’Association des Communes Suisses.

Joachim Tillessen[

Joachim Tillessen est directeur de cours à l’Université des sciences appliquées et des arts du Nord-Ouest de la Suisse et chargé de cours sur la transformation numérique dans le secteur public à l’Institute for Nonprofit and Public Management.

Andrea de Meuron

Andrea de Meuron est conseillère municipale de la ville de Thoune. En tant que chef de la direction des finances, des ressources et de l’environnement, elle est responsable de la ville intelligente et de la numérisation. Elle a de nombreuses années d’expérience parlementaire et est membre du parlement et chef de groupe parlementaire des Verts au Grand Conseil du canton de Berne. Son parcours professionnel l’a conduite de la science des matériaux dans le domaine de la recherche et du développement à l’EMPA à une formation continue en trafic et aménagement du territoire. En tant que copropriétaire et ancienne membre de la direction de rundum mobil GmbH, elle s’est engagée dans des solutions de mobilité durable. La numérisation offre des opportunités pour des formes de mobilité économes en ressources et moins de trafic, en particulier dans le secteur de la mobilité.

Jacqueline Hofer

Jacqueline Hofer travaille au Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, Direction de la promotion économique, par ex. responsable du thème de la numérisation dans la politique régionale. Dans le cadre de l’instrument de financement « Nouvelle Politique Régionale » (NPR), la Confédération et les cantons soutiennent un large éventail de projets de numérisation qui visent à contribuer au développement économique et à la transformation numérique des régions. La NPR offre également des opportunités de connaissances et de mise en réseau dans le domaine de la numérisation. Plus d’informations à ce sujet sur www.regiosuisse.ch

L’association à but non lucratif Ma commune, qui soutient depuis 2018 les municipalités et les régions dans la numérisation, est l’organisatrice du cours de base Pionnier Digital. Elle est responsable du contenu des cours, sélectionne les enseignants et coordonne la formation continue avec les deux écoles concernées.

L’Association suisse des communes (ACS) a repris le parrainage de la formation continue. En tant qu’organisation officielle des communes suisses et proche partenaire institutionnel de Ma commune, la ACS est l’interface la plus importante avec le monde des communes.

Le Centre de formation pour les entreprises et les services (bwd) et le groupe Academia garantissent que le cours de base sera effectué de manière professionnelle. Les deux écoles ont des décennies d’expérience dans l’éducation des adultes et une organisation puissante et efficace.

La promotion du site du canton de Berne soutient la formation continue avec un financement de démarrage.

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Contact

Avez-vous des questions sur le cours de base Pionnier Digital ? Le bureau Ma commune est à votre disposition au digitalpionier@ma-commune.ch ou 031 387 37 39.

Vous avez des questions d’organisation ou d’administration ? Pour le cours en ligne, veuillez contacter Academia Group à info.zuerich@academia-group.ch ou 058 440 92 90. Pour le cours physique, veuillez contacter le Centre de formation pour les entreprises et les services à info@bwdbern.ch ou 031 330 19 90.

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